Pas de Black Friday chez Philéone !

Cette année encore le Black Friday envahit nos espaces publicitaires, nos rues, nos réseaux sociaux et autres médias. Chez Philéone notre positionnement est clair et ne varie pas : Le Black Friday est une aberration économique, écologique et sociale.

 

Importé des États-Unis, cet évènement du Black Friday correspond outre-Atlantique à une journée de promotions le lendemain de Thanksgiving, lançant ainsi la période de Noël. S’il était étonnant de voir l’arrivée de cette tradition en France, dans un pays où des périodes de soldes sont d'ores et déjà encadrées par le code du travail, son expansion nous interroge sur son adéquation avec l’époque dans laquelle nous vivons.

Tout d’abord, ajouter des promotions juste avant les fêtes, période où les petits commerçants réalisent un chiffre d'affaire important, est une contrainte de taille qui peut mettre en péril des entreprises familiales, comme la nôtre. En effet, nous pratiquons tout au long de l’année des prix justes, qui permettent la rémunération juste de chaque intervenant dans le processus de fabrication de nos accessoires. Nous refusons de brader leur expertise pour répondre à un modèle marketing qui nous paraît dénué de sens.

Ensuite, nous ne croyons pas aux schémas imposés par la Fast Fashion qui voudraient nous faire croire que bien consommer c’est acheter toujours plus. Cet appel à la consommation à travers des prix toujours plus attractifs n’est pas sans conséquences. Nous devons toutes et tous avoir conscience de l’impact du Black Friday sur notre planète et les droits humains: Surconsommer c’est nourrir une demande toujours plus importante qui entraîne une surproduction, et avec elle une multiplication des gaz à effets de serre de la production jusqu’à l’acheminement. De plus, la réponse à cette demande démesurée se fait parfois, et nous le savons tous, au détriment de l’intégrité humaine des personnes employées dans ces chaînes de production, travaillant dans des conditions désastreuses.

Alors, comment agir dans le sens de la responsabilité ?

Chez Philéone nous prônons le consommer moins et mieux !

Notre objectif est de sensibiliser nos clients à l’impact de leurs achats textiles. L’industrie textile peut-être vertueuse lorsqu’elle créer de l’emploi dans des conditions favorables, lorsqu’elle garantit l'usage de matières responsables, durables et respectueuses de leur environnement, lorsqu’elle se montre transparente envers ses clients.

Nous pensons que consommer différemment c’est investir dans des pièces plus durables, de fabrication locale et qui font perdurer les savoir-faire textiles français en réduisant l’empreinte carbone de nos achats.

Alors chez Philéone, vous ne trouverez pas de promotions du Black Friday, mais vous pourrez trouver les valeurs que nous défendons à travers nos produits et quelques pistes de réflexions à travers nos articles sur ce sujet qui nous passionne tant !

👉 notre philosophie de production respectueuse des êtres humains et de la planète

👉 4 astuces pour mieux recycler vos achats textiles.