Lavez votre produit en soie à l’eau tiède, avec une lessive douce. À la main ou en machine (programme main, 30°, 600 tours maximum). Essorez délicatement votre soie. Vous pouvez utiliser une serviette éponge pour absorber l’eau si nécessaire. Etendez votre produit et laissez-le sécher à l’air libre. Attention à ne pas l’exposer directement au soleil. Repassez ensuite votre produit légèrement humide, sur l’envers et à fer doux. Evitez d’utiliser la vapeur pour ne pas mouiller votre soie, car cela risque de provoquer une auréole.
S'il est déjà sec, repassez-le en utilisant un linge humide. Il est déconseillé d’insister sur les ourlets et les coutures.
Rangement - Foulards en soie
La soie est une matière naturelle et vivante. Ne l’enfermez pas dans une boite et ne la mettez pas en boule. L’idéal est de la suspendre, afin qu’elle ne se froisse pas et qu’elle puisse respirer. Il est important aussi de ne pas l’exposer directement à la lumière pour ne pas décolorer le tissu.
Pour nettoyer une cravate en soie, nous vous conseillons de l’emmener au pressing. Pour enlever une tâche sur votre cravate en soie : humidifiez-la avec de l’eau tiède et posez une pointe de savon de Marseille sur la tache. Ne grattez pas sous peine d’endommager le tissu. Laissez ensuite sécher votre cravate à l’air libre. Repassez la ensuite à fer doux.
Pensez à dénouer la cravate après l’avoir portée.
Pour réduire la zone d’usage, essayez de nouer votre cravate toujours au même niveau. Si des plis persistent, ne repassez pas directement votre cravate mais utilisez la vapeur de votre fer (attention à maintenir le fer éloigner de la cravate). Petite astuce : vous pouvez suspendre votre cravate dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche. L’action de la vapeur défroissera le tissu.
Rangement - Cravates en soie
Suspendez vos cravates sur un cintre ou alors roulez-les, de la pointe vers le côté le plus large. Ensuite, entreposez-les à plat dans un tiroir ou une boîte.
Placez votre produit dans un filet de protections. Utilisez un programme adapté : laine, linge délicat… L’eau ne doit pas être à plus de 30°, le cycle doit être court et l’essorage ne pas dépasser 600 tours par minutes. Utilisez une lessive douce ou spéciale pour la laine. N’utilisez pas d’adoucissant. Ne faites jamais sécher votre produit en sèche-linge, mais laisser la sécher à l’air libre. Une fois sec, vous pouvez le repasser.
ÉCHARPES ET ÉTOLES EN LAINE
Lavage à la main
Lavez votre produit à l’eau tiède avec une lessive douce et rincer à l’eau froide. Faites attention à ne pas l'essorer, il risquerait de se déformer. Pour enlever l’excédent d’eau, placer votre produit dans une serviette éponge et tamponnez. Nous vous déconseillons de le suspendre pour le faire sécher ou d’utiliser un sèche-linge. Mettez-le à plat, et laissez le sécher à l’air libre, à l’abri du soleil. Pour le repassage, utilisez une pâte mouillée. Sinon, mettez votre fer en position laine.
Le coton est très résistant et supporte bien le lavage en machine. Lavez votre produit à 40° en machine. Vous pouvez utiliser une lessive classique ou une lessive douce. Étendez-le et séchez le foulard à l’air libre, à l’abri du soleil. Repassez en programmant votre fer sur le mode coton.
Le lin est la première matière naturelle à avoir été tissée ! Résistant, il supporte très bien le lavage en machine à 40°, avec un cycle court et de préférence sans essorage. Pour le lavage à la main, utilisez de l’eau tiède et une lessive douce. Plongez votre produit et frottez si besoin. Puis rincez à l’eau claire. Etendez votre lin, et laissez le sécher à l’air libre, à l’abri du soleil. Pour le repassage, vous pouvez utiliser le programme lin (fer chaud).