3 raisons pour lesquelles nous refusons de participer au Black Friday
Ce vendredi 26 novembre marquera une nouvelle journée sous le signe du Black Friday, un événement commercial auquel nous refusons de prendre part. Et voilà pourquoi !
1. Le Black Friday pousse à une consommation massive et compulsive
Avec des prix toujours plus attractifs et des opérations marketing bien rôdées, le Black Friday est un énième appel du pied à consommer, mais aussi à acheter des choses dont nous n'avons pas forcément besoin. Qui n'a jamais craqué pour un vêtement afin de profiter d'une promotion, pour que celui-ci se retrouve finalement 6 mois plus tard au fond de sa penderie ?2. Le Black Friday est un événement importé des États-Unis qui n'a aucun sens en France
Désignant le jour de promotions le lendemain de Thanksgiving, le Black Friday est un événement qui n'a aucun sens en France, où nous avons déjà deux périodes de soldes encadrées par le code du travail. Rajouter une période de promotions juste avant les fêtes, moment où les petits commerçants comme nous faisons notre plus gros chiffre d'affaires, est une contrainte de taille qui pourrait nous coûter notre entreprise familiale.Par ailleurs, chez Philéone, nous pratiquons déjà des prix justes toute l'année. Ces prix nous permettent de rémunérer nos différents intervenants décemment. Refuser le Black Friday, c'est aussi refuser de brader leur expertise !