Traçabilité textile : participation à l’élaboration de la mise en place d’une méthodologie avec le cabinet La Belle Empreinte
Quelques chiffres
• 96% du textile consommé en France est importé,
• 30% seulement des vêtements de leur penderie sont réellement utilisés par les français,
• 20% de la pollution mondiale d’eau potable est imputable à la production textile,
• 10% des émissions de gaz à effet de serre sont produits par l’industrie de la mode.
En bref, l’industrie textile est l’une des plus polluantes de notre planète, et l’un des angles morts principal réside dans le manque de connaissance de nos concitoyens à cet égard. C’est la raison pour laquelle la France a décidé de travailler sur un étiquetage environnemental pour les produits textiles.
Etiquette de traçabilité textile visible sur les fiches produits de phileone.fr
La méthode portée par l’UIT
L’Union des Industries Textiles propose une méthode simple, innovante et pragmatique, facile à mettre en œuvre par les entreprises sur tous leurs produits afin que les consommateurs puissent évoluer vers une consommation responsable et décarbonée.
L’UIT a confié le pilotage technique du projet au bureau d’études La Belle Empreinte, et a rallié 19 marques et entreprises* représentatives de la filière textile (filateurs, tisseurs, tricoteurs, confectionneurs, marques, TPE, PME et grands groupes) qui ont utilisé la méthode sur plusieurs de leurs produits entre février et septembre 2022 et l’ont fait tester en conditions de vente (en ligne ou en magasin) par un panel de consommateurs.
L’étiquette contient une partie dédiée à la traçabilité et aux matières, une autre facultative sur les labels et une section sur l’affichage environnemental. Chaque vêtement étiqueté y est comparé à un vêtement miroir similaire : le produit moyen vendu en France. Ce vêtement miroir est fabriqué dans les pays grands producteurs de textile, puisque 96% du textile français est importé et a le même poids et la même composition (sans matière recyclée ou biologique).
L’affichage environnemental pédagogique contient deux sections :
• un score environnemental global construit à partir de 12 indicateurs environnementaux calculés par une analyse de cycle de vie qui reflète l’impact du vêtement sur le climat, la pollution, les ressources naturelles,
• une section dédiée au climat où l’on retrouve notamment l’impact du vêtement en valeur absolue kg éq. CO2 et plusieurs points de repère pour aider le lecteur à situer cet impact et comparer des vêtements entre catégories.
*Armor Lux, Atelier Tuffery, Bernard Solfin, Balas Textile, Le Slip Français ,Les Tissages de Charlieu, Okaïdi ,Regain, Sedem SAS, 1083, 3D-Tex, Eminence, Interstiss, Kraft, L’ascenseur Confection, Loom, Maison des Canuts / Philéone France, Manufactures de Layette et Tricots, Missegle, UTTYarns.
Sources :
- Jérôme Payet, Assessment of Carbon Footprint for the Textile Sector in France. Sustainability 2021, 13, 2422;
- https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/
- https://www.amisdelaterre.org/la-mode-surchauffe-on-a-decrypte-limpact-et-le-modele-de-shein/