Saviez-vous que l’industrie textile française a activement contribué aux équipements des sportifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
5 entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont distinguées par leur création textile dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
©Jean-Pierre Guinet
1. L’entreprise Neyret, basée à St Etienne, a tissé le ruban des médailles qui orne le cou de nos athlètes.
2. Chamatex, entreprise ardéchoise, a créé des tissus techniques pour plusieurs disciplines, et notamment pour la chaussure du coureur de marathon de l’équipe suisse, Matthias Kyburz,
3. Le groupe Payen, également en Ardèche, a fourni le tissu aérodynamique de plusieurs maillots pour le triathlon, la natation ou encore l’aviron. Ils ont notamment fabriqué les manches des maillots des coureurs cyclistes français de VTT et de piste.
4. Le lyonnais Jean-Pierre Guinet a mis au point le tissu qui a permis de réaliser les judogis de l’équipe de France de judo, et notamment ceux de Teddy Riner et Clarisse Abgegnenou ! Le jacquard pour les vestes a été réalisé chez TTR et le tissu du pantalon par Tissage Gacon.
5. SMB Bord Cote, située à Vindry-sur-Turdine à 45 minutes de Lyon, a fabriqué la maille pour les maillots de l’équipe de France de Canoë-Kayak !
Félicitations à tous les différents acteurs de cette édition des Jeux Olympiques, nous sommes très fiers de notre filière !