Qu'est-ce que le jacquard ? Définition d'un tissu magique
Dans le monde du tissu, tout le monde a déjà entendu le terme “jacquard”. Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce mot ?
Avant d'être un tissu, le jacquard désigne d’abord… une personne !
Joseph Marie Jacquard est l’inventeur de la mécanique pour métier à tisser qui porte son nom. C’est une figure emblématique dans l’histoire de la soierie lyonnaise, et précurseur de la programmation binaire utilisée dans nos systèmes informatiques.
Aujourd’hui les métiers à mécanique Jacquard produisent l’essentiel des tissus à motifs tissés présents dans les magasins de vêtements et de décoration d’intérieur. Ils existent toujours sous leur forme initiale (métier à tisser manuel avec une structure en bois), mais également sous une forme entièrement automatisée.
Le jacquard est donc aussi … un tissu !
Les jacquards sont des tissus à motifs réalisés par le croisement des fils de chaîne et des fils de trame. Ce tissage offre une possibilité infini en terme d’association de matières, de création de motifs et de variété de couleurs, faisant de cette étoffe une alliée idéale pour tous les projets d’habillement et d’ameublement.