Partenaire de confiance : SMB Bord-Côte

Quelle est la différence entre le filtre à huile d’un TGV, la tenue de vol pour le Rafale et la gaine qui rend la porte de votre four hermétique ? Ces trois réalisations textiles ont peut-être bien été tricotées dans l’atelier SMB BORD-CÔTE, dirigé par Alexandre Saunier. Située à Vindry-sur-Turdine, cette entreprise est l’une des belles rescapées du bassin textile historique de la Loire et du Rhône. Elle fait même désormais figure d’exception dans le paysage industriel français et européen. Une réussite qui ne doit rien (ou presque) au hasard.

© SMB Bord-Côte - 2023

Des côtes en tube et en rectiligne

Le bord-côte, c’est ce tube en tricot extensible qui forme par exemple les poignets d’un sweat-shirt, mais qui peut aussi servir de gaine pour des câbles électriques, la durite d’une voiture ou l’élastique des masques chirurgicaux. En l’observant de près, on voit bien qu’il dessine ce que l’on appelle des « côtes » en tricot : une série de lignes verticales, créée par l’alternance de mailles endroit et de mailles envers. Les machines qui le fabriquent ne sont donc pas des métiers à tisser. Pas de trame, ni de chaîne. Mais des mailles tricotées de différentes façons, selon le résultat voulu.

"SMB BORD-CÔTE est historiquement spécialisée dans le bord-côte tubulaire. Les plus anciennes machines qui datent de la fin du XIX e siècle sont encore capables de tricoter des tubes de différents diamètres. Les machines plus récentes fonctionnent sur le même principe, mais avec un rendement bien plus important. La plus performante est capable de tricoter jusqu’à 3 000 mètres par jour ! Désormais, nous fabriquons également de la côte rectiligne : au lieu de faire des tours, la machine réalise des allers-retours comme un métier à tisser classique. Mais ce sont bien des aiguilles qui tricotent des mailles ! Là aussi, nous pouvons régler la laize en fonction du projet (cols, bandes, galons…)."

L’atelier dirigé par Alexandre Saunier parvient à se démarquer de la concurrence en s’appuyant bien entendu sur la qualité de ses produits, mais aussi sur l’originalité de ses propositions.

"Grâce aux compétences mécaniques de l’équipe, nous sommes capables de fabriquer nos machines nous-mêmes et de les régler pour réaliser du bord-côte et des mailles dans des diamètres peu habituels sur le marché. Cela nous permet de nous différencier de nos concurrents. Lorsque la norme, c’est 18 ou 28, nous faisons du 16 ou du 32. Nous ne cherchons pas à faire du volume, mais plutôt du spécifique pour répondre à des besoins particuliers, y compris pour des petites productions."

© SMB Bord-Côte - 2023

Une vraie polaire qui tient chaud

L’atelier SMB BORD-CÔTE détient également le plus grand parc de machines en Europe capable de produire de la polaire de qualité. Alors que le marché chinois est largement majoritaire dans ce domaine, l’entreprise d’Alexandre Saunier propose depuis 2010 des solutions innovantes qui séduisent de plus en plus.

"La polaire est emblématique de la manière dont le marché textile fonctionne à l’échelle mondiale. Produite en Chine, elle est d’une qualité souvent médiocre, tant pour la fabrication que pour les performances thermiques. On sait par exemple qu’une couverture en polaire comme celles utilisées à l’hôpital va énormément rétrécir au premier lavage. Si elle faisait 2m x 1,80m à l’achat, elle va ressortir de la machine à laver en 1,80m x 1,60m ! Certes, notre couverture coûte 5 fois plus cher, mais l’achat est vite rentabilisé à moyen terme grâce à la durabilité du produit. Les établissements hospitaliers autour de Montpellier l’ont compris, les autres ne vont pas tarder à suivre."

© SMB Bord-Côte - 2023

Une maille de haute technicité

Enfin, l’entreprise SMB BORD-CÔTE est particulièrement réputée pour sa maille en fibres techniques : anti-feu pour les tenues de pompiers ou celles des pilotes de chasse, anti-coupure pour les professionnels des abattoirs ou extrêmement résistante aux lavages industriels pour le domaine médical. Les applications sont nombreuses ! L’atelier ne travaille pas pour l’habillement à proprement parler, mais fournit plutôt du tricot destiné aux équipements techniques et aux tenues « multirisques ». Dépositaire de 4 brevets, l’atelier a souvent une bonne longueur technologique d’avance.

"Un autre avantage nous permet de nous différencier et de remporter beaucoup de marchés publics : notre travail des fibres techniques (coton, polyester, kevlar carbone…) est réalisé en fonction de normes précises, conformes aux cahiers des charges européens. Labellisés Oeko-Tex, nous sommes capables de fournir une vraie garantie sur nos produits grâce à un contrôle qualité strict. Ce n’est pas le cas des produits chinois…".

© SMB Bord-Côte - 2023

Une histoire de passion avant tout

Alexandre Saunier parle avec passion de son entreprise. Une histoire familiale, faite de hauts et de bas, de réussites et de coups durs, mais surtout de choix audacieux.

"C’est mon père, Bernard Saunier, qui a créé SMB BORD-CÔTE en 1994. En véritable « géo-trouve-tout », il a réussi à en faire un outil d’innovation textile, avec de vraies propositions techniques. À l’origine, je n’étais pas forcément destiné à reprendre l’atelier : je voulais faire quelque chose de différent. J’ai donc suivi une formation de tourneur-fraiseur et passé un BTS technico-commercial. Et puis je suis venu prêter main forte à mon père pour remanier le dossier clients et trouver de nouveaux marchés. Cela a bien fonctionné, le chiffre d’affaires a augmenté et je suis encore là. Nous sommes désormais une douzaine à travailler sur le site. Bien sûr, il faut un capitaine, c’est mon rôle, mais nous avons un fonctionnement collaboratif. Un exemple tout simple : chacun a son tour de ménage, personne ne vient le faire à notre place !"

La collaboration avec la boutique Philéone est avant tout motivée par l’amitié qu’Alexandre Saunier entretient avec Philibert et Virginie Varenne. Entre passionnés, ils se comprennent bien…

"Je trouve que la boutique Philéone est un superbe projet, qui permet au grand public d’avoir accès à nos produits, de prendre conscience aussi de tout ce que l’on est capable de réaliser pour le domaine textile dans la région. Maintenant, si vous avez besoin de bord-côte, vous savez où aller !".

---------------------------------------------------------------------------

Découvrez tout l'univers de SMB Bord Cote

---------------------------------------------------------------------------

Auteur de l'article : Marie Formarier pour Philéone France.