Partenaire de confiance : Lemaître Demeestere

Maître et maître du lin… en français et en flamand, s’il vous plaît ! Lemaître Demeestere porte bien son nom. Installée depuis 1835 dans ses locaux historiques situés à Halluin dans le Nord, cette entreprise est l’un des tisseurs les plus anciens du paysage textile français.

Lin Lemaître Demeestere© Lemaître Demeestere - 2023

Aux origines de la maison

Spécialisée à l’origine dans le damassé et le linge de table, elle a tissé pour les plus grands, de la reine d’Angleterre en passant par Napoléon ou le tsar de Russie. Aujourd’hui, elle porte sa voix haut et fort dans les nouveaux enjeux industriels et environnementaux, à travers la forte personnalité de son dirigeant, Olivier Ducatillion.

Après 20 ans passés dans la dentelle de Calais et la lingerie, Olivier Ducatillion rachète l’entreprise Lemaître Demeestere en 2008. Le contexte économique est difficile, il faut agir vite et bien. Le résultat ? L’entreprise a traversé les crises pour devenir le dernier spécialiste du lin français et a pu moderniser son outil de production et investir pour l’avenir de la filière lin.

"Nous avons poursuivi l’évolution de l’entreprise pour en assurer la pérennité. Nous sommes montés en gamme et avons proposé des commandes à la pièce et sur mesure. Le lin est notre spécialité
depuis le début, mais nous avons voulu renforcer cette identité. Par exemple, nous avons plus particulièrement valorisé les savoir-faire uniques que nous détenons pour la fabrication des tissus lourds. C’est ce qui fait notre notoriété. Nous avons également fait le choix de diminuer progressivement les autres fils comme le coton ou la viscose : aujourd’hui, tous nos nouveaux produits sont 100% lin.
"

Lemaître Demeestere
© Lemaître Demeestere - 2023 

Le Made in France en fer de lance

Le développement des modes de communication, d’internet et des réseaux sociaux fait connaître Lemaître Demeestere à un plus large public. Notamment aux jeunes créateurs en quête de tissus exclusifs, fabriqués en France. Une tendance qui s’est accentuée après la crise du COVID et qui devrait perdurer, espère Olivier Ducatillion.

"Après le COVID, le Made in France a explosé. Alors que nous faisions exclusivement de l’ameublement pour les éditeurs de tissus et du linge de maison, le marché du prêt-à-porter est venu à nous. Lemaître
Demeestere a plusieurs atouts : en premier, la qualité irréprochable du lin tissé, liée bien sûr à la maîtrise des savoir-faire et à la traçabilité exemplaire de nos produits. Depuis 1835, nous ne sommes jamais partis de France. Nous avons toujours été très attentifs à notre bilan carbone. L’écologie fait partie de notre ADN !"


Lemaître Demeestere est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2013. Olivier Ducatillion aime cette "industrie de terroir". Président de l’Union des Industries Textiles, il croit en la capacité du pays à assurer sa souveraineté industrielle grâce au dynamisme des territoires. Outre son engagement personnel, il inscrit également la gestion de son entreprise dans cette logique collaborative.

"Lemaître Demeestere fait partie de la coopérative agricole normande NATUP. Celle-ci rassemble 6000 adhérents, parmi lesquels se trouvent de nombreux producteurs de lin. NATUP a investi dans la foulée, dans la réouverture d’une filature de lin au mouillé, La French Filature située en Normandie afin de recréer l’ensemble de la chaine de valeur du lin français, depuis la culture jusqu’au tissage."

La France est le premier producteur de lin au monde. La filière est aujourd’hui tributaire de la Chine pour la transformation de cette fibre aux vertus exceptionnelles. Mais la situation change petit à petit, grâce à l’action conjuguée des différents acteurs.

"L’Union des Industries Textiles et Interchanvre ont lancé un nouveau projet : Bleu, blanc, lin et Bleu, blanc, chanvre. Il s’agit de plateformes collaboratives qui mettent en relation les responsables des filières françaises lin et chanvre. Elles ont pour objectif de promouvoir les filières 100% françaises du lin et du chanvre et de redéployer sur le sol français les différents savoir-faire liés à ces deux fibres d’avenir."


© Lemaître Demeestere - 2023

Philéone et Lemaître Demeestere : une collaboration qui fait sens

Olivier Ducatillion et Philibert Varenne se sont connus dans le cadre d’un autre projet : le fameux label France Terre Textile. Ils partagent la même volonté de développer un écosystème cohérent dans la filière textile française, mais aussi les mêmes valeurs.

"J’apprécie les gens qui ont des projets, qui veulent faire bouger les choses. Le projet Philéone donne une belle impulsion au textile français. L’avantage majeur, c’est qu’il s’adresse aux particuliers, alors que de notre côté, nous ne fonctionnons qu’avec des professionnels."

Découvrez les belles étoffes en lin signées Lemaître Demeestere, fruit d’un savoir-faire à la fois ancré dans l’héritage de son territoire et visionnaire. Bref, une beauté intemporelle !

---------------------------------------------------------------------------

Découvrez tous nos tissus de chez Lemaître Demeestere

Découvrez tout l'univers de Lemaître Demeestere

---------------------------------------------------------------------------

Auteur de l'article : Marie Formarier pour Philéone France.