Partenaire de confiance : la Manufacture Prelle

C’est le roi François Ier qui lance le développement de la filière textile lyonnaise, histoire de montrer aux Italiens ce que l’on était capable de faire (et de tisser) de ce côté des Alpes. La Grande Fabrique de Colbert et la mode de Versailles, imitée dans toute l’Europe, donnent ensuite un sacré coup de pouce aux affaires des tisseurs lyonnais. La corporation est extrêmement dynamique au XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs en 1752 que naît la maison de soierie PRELLE, juste avant le développement du métier Jacquard et l’installation des Canuts à la Croix-Rousse.


© Prelle - 2023

Une maison d'exception

La manufacture PRELLE est une institution à Lyon. Installée dans une petite rue de la Croix-Rousse, cette jolie bâtisse est à la fois un conservatoire unique des savoir-faire textiles et un atelier de production. Aujourd’hui, elle exporte ses étoffes luxueuses dans le monde entier.

L’entreprise familiale met à rude épreuve les généalogistes les plus aguerris. Les noms « Prelle » et « Verzier » se croisent et se recroisent d’une génération à une autre, chaîne et trame d’une même étoffe pluricentenaire. Un fait tout de même à retenir : traditionnellement, les maisons de soierie lyonnaises s’organisent autour d’un dessinateur, qui s’associe à un fabricant tisseur. Pour la maison PRELLE, on peut citer les talents artistiques de son fondateur, Pierre-Toussaint Déchazelle, mais aussi de Balthazar Eugène Prelle et de Thérèse Prelle, la grand-mère de Guillaume Verzier, actuel dirigeant de l’entreprise.

Tentures murales, ornements, rideaux, revêtements de sièges et de canapés, la maison PRELLE tisse les plus belles étoffes d’ameublement. Depuis ses origines, elle déploie ses savoir-faire sans jamais renier ses valeurs. Si la délocalisation est massive dans la filière textile à partir de 1960, les Verzier qui dirigent alors l’entreprise restent convaincus que cette stratégie n’est pas la bonne. Guillaume Verzier renforce encore ce positionnement dans les années 1990. Produire moins, mais mieux. Telle est la ligne de conduite de la maison PRELLE. La réussite d’aujourd’hui donne raison à ces choix difficiles. Mais il fallait beaucoup de courage pour garder le cap, sans jamais céder aux sirènes des eldorados plus lointains.

"Toutes les étapes de production sont effectuées à l’échelle locale. Les teintures ont toujours été réalisées dans le Forez, car l’eau est meilleure là-bas. Elle contient moins de calcaire qu’à Lyon et fixe mieux les couleurs sur la soie. Ensuite, le tissage est réalisé exclusivement dans nos ateliers de la Croix-Rousse. Une partie de l’atelier a conservé les anciens métiers à bras pour les commandes exceptionnelles. L’autre partie est plus moderne et fonctionne davantage comme une petite usine."


© Prelle - 2023

Un peu d'Histoire

La maison PRELLE est spécialiste de la restauration. Mais attention ! il ne s’agit pas de réparer des étoffes abîmées, mais bien d’en créer de nouvelles à l’identique ou dans l’esprit et le style de l’époque.

"Retrouver le lampas broché qui ornait la chambre de Marie-Antoinette à Versailles ou bien le velours bleu qui fait tout le charme d’un salon du XVIIIe siècle, c’est une mission captivante qui nécessite un énorme travail préparatoire. Une enquête, pour ainsi dire. Comme un détective, il faut aller recueillir les indices dans les archives, celles du lieu lui-même et les nôtres, pour retrouver la trace de ces étoffes, les références des teintes et les techniques de tissage utilisées. Si les résultats sont trop minces, nous nous inspirons de modèles proches, datant de la même époque."

La restauration telle que la maison PRELLE la pratique demande une grande maîtrise de l’histoire des étoffes et des savoir-faire. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007, l’entreprise a investi tout récemment dans de nouveaux métiers à tisser.

"Nous bénéficions désormais des avantages techniques considérables des nouveaux métiers à tisser : ils sont plus rapides et plus efficaces, c’est indéniable. Mais nous voulions absolument conserver notre ADN et respecter les anciennes règles de la fabrique des différents tissages. C’est la raison pour laquelle certains métiers ont été conçus spécialement pour nous, afin que nous puissions faire nos réglages sur mesure."

La maison PRELLE pousse le souci du détail encore plus loin. Car les machines font un travail trop parfait pour être humain. Les étoffes n’ont aucun défaut, il leur manque ce petit rien qui fait tout le charme d’un travail réalisé à la main.

"Il nous est arrivé de programmer volontairement de petites erreurs dans le tissage. Rien de voyant, bien sûr. Mais ces petites imperfections donnent un supplément d’âme à l’étoffe. Quelque chose d’imperceptible qui fait justement toute la différence."

Pour une fois, le perfectionnisme recherche l’erreur !


© Prelle - 2023

Une association pour l'amour de la soierie lyonnaise

La collaboration avec Philéone s’inscrit dans la continuité logique de la relation de confiance qui unit la maison PRELLE à la Maison des Canuts. Guillaume Verzier et Philibert Varenne se connaissent d’ailleurs depuis très longtemps et respectent chacun le travail de l’autre.

"La boutique Philéone offre des possibilités que notre entreprise n’est pas en mesure de proposer. Nous sommes avant tout un espace de travail et de production. Il est compliqué d’accueillir le grand public, notamment pour des raisons de sécurité. La boutique Philéone et la Maison des Canuts sont, au contraire, des lieux parfaits pour faire découvrir à tous la soierie lyonnaise. Finalement, nous sommes complémentaires."

Retrouvez dans la boutique Philéone les merveilleuses étoffes de la maison PRELLE qui ornent les plus belles demeures et les châteaux de France. De quoi donner un petit air royal à votre intérieur !

---------------------------------------------------------------------------

Découvrez tous nos tissus issus de la maison Prelle

Découvrez tout l'univers de la maison Prelle

---------------------------------------------------------------------------

Auteur de l'article : Marie Formarier pour Philéone France.