Partenaire de confiance : Cha'coud

En pleine pandémie, et forte de 2 années passées à expérimenter le patronnage et à développer ses idées auprès d'une communauté toujours plus importante sur les réseaux sociaux, Charlotte Prost décide de créer Cha'coud, une marque de patrons pour femmes et enfants. Elle nous raconte la genèse et les perspectives de ce beau projet.

© Cha'coud - 2023

Premiers pas dans le monde du textile

Tout commence par un bac pro de la mode et du vêtement à La Martinière Diderot à Lyon, un choix fait pour la qualité et la réputation de l'école en terme de formation textile. Charlotte y passera 3 ans, avant de s'orienter vers une spécialisation de 2 ans en modélisme, toujours au sein du même établissement.

"Depuis toujours j'avais une sensibilité pour le modélisme, c'est à dire partir d'un dessin et le rendre possible, le transformer en un modèle vivant."

Pour sa dernière année d'étude, elle se tourne vers une licence professionnelle en modélisme industriel, qui lui permet de rejoindre en alternance l'entreprise française Millet, spécialisée dans les vêtements d'alpinisme et d'outdoor. Charlotte y étoffera ses compétences en travaillant notamment sur des tissus plus techniques, à l'opposé du monde du prêt-à-porter qui avait été jusque là son coeur d'activité.

"Chez Millet, j'ai travaillé en tant que développeuse produit en collaboration avec nos fournisseurs étrangers : eux s'occupaient de la partie modélisme, puis m'envoyaient un modèle fini, que je faisais ensuite essayer sur mon mannequin pour vérifier si le résultat correspondait aux attentes de mon chef de produit."

Suite à cette expérience, Charlotte décide de se tourner vers un nouvel univers : la lingerie. Elle reprend donc une formation spécialisée en lingerie, corseterie et balnéaire, toujours dans l'idée de se perfectionner davantage.

"Chaque secteur textile a ses propres spécificités en terme de matières, de coupes etc. En lingerie on travaille de toutes petites pièces et ça demande une précision immense : si deux bonnets ne sont pas symétriques ça se verra tout de suite !".

© Cha'coud - 2023

Quand une pandémie rebat les cartes

Dans le monde de la lingerie, Charlotte fait ses armes chez Lise Charmel et Aubade à Paris, où elle passe du montage au bureau d'études, continuant à approfondir ses connaissances en modélisme. Nous sommes alors en 2020, et les entreprises font face à une situation inattendue qui bouscule leurs différents projets. Les portes se ferment devant Charlotte au moment où elle devait s'insérer sur le marché du travail, et la décision de tenter l'aventure avec ses patrons prend alors forme.

"J'avais commencé à commercialiser des patrons en parallèle de mon expérience chez Millet, car je voulais pouvoir garder un pied dans le modélisme. Et pendant le covid ça a vraiment décollé".

Le 1er juillet 2020, Charlotte lance donc officiellement sa marque Cha'coud. Elle se laisse un an pour tenter l'aventure, découvre le monde de l'entreprenariat et se prend au jeu. Avec cette insatiable curiosité qui la caractérise si bien, elle apprend au fur et à mesure et rencontre tout un tas d'acteurs issus de milieux professionnels différents, peaufinant un peu plus encore son réseau.

C'est à ce même moment qu'elle rejoint le Textile Lab, espace de coworking dédié à la création textile et proposant aussi bien des espaces de travail que de la formation. Charlotte s'y installe avec l'idée de continuer son aventure solo, mais en s'offrant l'opportunité d'être entourée et accompagnée au quotidien par des personnes travaillant dans son secteur, et pouvant porter un regard extérieur sur son projet.

 © Cha'coud - 2023

Pourquoi ça a marché tout de suite ?

Charlotte s'était déjà constituée une communauté sur les réseaux sociaux via une page Facebook lancée en 2018. Mais son secret réside plutôt dans sa capacité à proposer rapidement un catalogue étoffé de ses modèles.

"Comme j'avais commencé à faire des patrons en 2018, j'avais déjà une base de 10 à 12 modèles en collection, plus une clientèle satisfaite de la qualité des produits et qui me faisait confiance. Donc quand j'ai officiellement lancée la marque en 2020, je ne partais pas de 0 et c'est ce qui a fait la différence."

Le covid participe aussi à cet effet boule de neige : enfermés chez eux, les gens se tournent vers les arts créatifs et notamment vers la couture. Avec ses patrons, Charlotte arrive donc au bon moment pour répondre à cette nouvelle demande grandissante.

Après plusieurs tâtonnements, Charlotte a finalement trouvé son rythme de croisière et produit désormais 3 collections par an : 9 pièces pour la collection Automne / Hiver, 5 à 6 pièces pour le Printemps, et tout autant pour l'Eté. A travers sa marque, elle propose aussi bien du patron PDF que du patron pochette, et développe depuis Juillet 2021 des partenariats avec des points de vente un peu partout en France, afin de rendre son offre toujours plus accessible.

"Je voulais absolument travailler avec des revendeurs physiques de façon à ce que mes clients puissent poser leurs questions à des professionnels. Aujourd'hui, si une personne est un peu perdue dans la confection de son vêtement, elle peut aller chez mon revendeur et recevoir un conseil de qualité".

© Philéone France - 2023

Cha'coud et Philéone Tissus

Charlotte choisit avec attention ses différents partenaires. Sa priorité : la qualité des produits proposés sur le point de vente, qui viendront côtoyer ses propres patrons. Une connaissance croisée au Textile Lab lui parle de la boutique Philéone Tissus, et lui glisse que la boutique cherche une créatrice lyonnaise de patrons pour venir compléter son offre de tissus upcyclés.

 "La boutique Philéone Tissus était un point de vente complètement différent de celui où je vendais déjà mes patrons à Lyon, qui était une vraie mercerie. Ici, il y a principalement un univers très textile où l'on fait primer la qualité avant tout. Et il y a surtout un ADN lyonnais très fort !". 

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