Partenaire de confiance : Denis & Fils

Denis & Fils est un acteur de la soierie lyonnaise désormais incontournable dans le monde du luxe français. Les maisons de Haute Couture ne s’y trompent pas, depuis que Chanel a découvert ce trésor dans la petite commune de Montchal, située dans les Monts du Lyonnais.

Spécialisée dans la création et la fabrication d’étoffes, cette entreprise familiale depuis 3 générations célèbre le mariage réussi entre le savoir-faire ancestral et les techniques de pointe. La gent féminine est gâtée : jacquards exclusifs, mousseline de soie ultra fine et accessoires raffinés, tout est soigné et maîtrisé dans le moindre détail.

Jean-Paul et Bruno Denis racontent l’histoire de ce petit atelier devenu grand.

Dessin - Denis & FilsDessin - © Denis & Fils - 2023

Histoire de la Maison

Actuellement, Denis & Fils possède deux fabriques. L’une est destinée à la soie, la laine et au jacquard; l’autre au coton ainsi qu’au velours. L’entreprise possède aujourd’hui une cinquantaine de métiers à tisser. Elle maîtrise toute la chaîne de fabrication : création de motifs exclusifs, ourdissage et tissage, ennoblissement, contrôle de la qualité et distribution. Mais tout a commencé sur trois
métiers à tisser en 1956.

Jean-Paul Denis se définit avant tout comme un Canut. Son père rachète un atelier de soierie lyonnaise quand il a 8 ans.

"Le textile, on naît dedans. Je me rappelle, déjà gamin, je faisais du tricycle au milieu des métiers. À 11-12 ans, j’embrayais le métier et je savais tisser. J’ai suivi des cours professionnels, mais à 16 ans, je travaillais à l’usine avec mon père. Il a fallu apprendre à écouter, ce n’était pas toujours facile !".

Son fils Bruno naît en 1976. Lui aussi baigne dedans dès tout petit. Il fait ses devoirs avec sa grand-mère, sur un coin du bureau, mais les machines l’appellent à l’atelier. Il apprend à son tour le métier en famille, en compagnie de son père et de son oncle : d’abord tisseur, puis liseur textile.

Peinture à la main sur soieAtelier de peint main sur soie - © Denis & Fils - 2023

Un nouveau tournant très Haute Couture

Aujourd’hui, c’est lui qui dirige l’entreprise Denis & Fils. Mais comment la petite entreprise de Montchal est-elle passée de la maison de soierie lyonnaise traditionnelle à la maison Haute Couture parisienne ? Cela s’est joué à un fil, ou plutôt à quelques mètres de ruban. Bruno Denis s’en amuse encore.

"Un jour, j’ai été reçu par Chanel, parce qu’ils avaient un projet fou. Ils voulaient reproduire des rubans tout en soie d’un fabuleux tailleur de la maison qu’ils avaient retrouvé. Il a fallu qu’on découpe les rubans, qu’on les tisse, mais on n’avait pas les bons outils. Et puis je suis allé me balader le week-end dans le Beaujolais et j’ai rencontré une dame charmante. Elle avait un ancien métier à bras. Elle nous a fait le tissu et on a démarré comme ça. Elle ne croyait pas trop en moi : "qu’est-ce qu’il veut, le petit jeune ?". En fait on est passé de 7 mètres à 21, puis 140, puis 2500 ! Il a fallu se poser les bonnes questions pour automatiser ce tissage à bras."

Métier mécanique Denis & Fils
Métier mécanique - © Denis & Fils - 2023

Environnement et innovation

Cette belle histoire comme on les aime définit parfaitement l’état d’esprit de Denis & Fils. Ne jamais se reposer sur ses lauriers, même s’ils sont en soie. La quête d’excellence est au cœur de tous les projets. En témoignent aujourd’hui les différents labels obtenus par la maison. Entreprise Patrimoine Vivant et membre du collectif France Terre Textile, elle défend avec fierté les savoir-faire de la soierie lyonnaise. Elle s’engage également pour l’environnement en choisissant des fibres GOTS, FSC et GRS.

Enfin, elle s’engage dans les nouveaux défis de l’innovation. Elle s'est alliée notamment avec Lightex Industrie Innovation pour développer des tissus techniques, comme le tissu éclairant composé de fibres optiques pour des applications médicales et industrielles.

Mais la technologie ne serait rien sans les 80 salariés qui travaillent à Montchal, dans un environnement que Bruno Denis veut le plus bénéfique possible. Le bien-être au travail n’est pas un doux rêve, mais une réalité qui se concrétise dans un chantier ambitieux. L’entreprise fait construire un nouvel espace de vie où le personnel pourra prendre une bonne pause déjeuner, partager un café au soleil et profiter du grand air.

"Être installé là-bas à côté des prés et des vaches, c’était un frein à une certaine époque. Maintenant, c’est un atout. Pas besoin de salle de sport, il suffit de sortir avec ses baskets. C’est un cadre serein et convivial, loin de la ville, que les jeunes apprécient".

Gamme de couleurs - Denis et Fils
Gamme de couleurs - © Denis & Fils - 2023

Le partenariat avec Philéone Tissus, un symbole fort des valeurs portées par la Maison

La transmission est la clef de voûte de la maison Denis & Fils. L’entreprise accueille régulièrement des étudiants en alternance du lycée La Martinière Diderot ou encore de l’ITECH Lyon. Bruno Denis attache beaucoup d’importance à ce que la jeune génération découvre les nouveaux enjeux de la filière textile. La collaboration avec Philéone entre dans cette logique.

"Je connais Philibert et Virginie Varenne depuis de nombreuses années maintenant. Je les trouve courageux : ils se battent pour revaloriser l’image du textile auprès du grand public. En 1996, quand j’ai repris Denis & Fils, tout le monde me traitait de fou. Maintenant, c’est différent. La boutique Philéone en est une preuve. Elle offre un bel aperçu aux particuliers des trésors que la soierie lyonnaise est capable de fabriquer aujourd’hui. Le textile, c’est moderne, et c’est beau !".

---------------------------------------------------------------------------

Découvrez tous nos tissus issus de la maison Denis & Fils

Découvrez tout l'univers de la maison Denis & Fils

---------------------------------------------------------------------------

Auteur de l'article : Marie Formarier pour Philéone France.