Partenaire de confiance : Garnier-Thiebaut

La voix de Paul de Montclos est enjouée à l’autre bout du fil. Parler de l’entreprise Garnier-Thiebaut qu’il dirige dans les Vosges est une tâche qu’il exécute avec un plaisir évident. Installée à Gérardmer, cette maison a une longue histoire de 190 ans.

Création et premiers temps de l'entreprise

Spécialisée dans la production de linge de lit et de table pour une clientèle haut de gamme et luxe, elle témoigne des hauts et des bas géopolitiques de l’époque moderne. Elle a tout connu, de l’essor industriel de la fin du XIXe siècle à la crise récente du textile en passant par la destruction pure et simple de ses bâtiments en 1940. Pas exactement un long fleuve tranquille.

"J’ai été chargé d’effectuer un audit pour l’entreprise en 1995. Soit elle fermait, soit elle trouvait des solutions pour vendre et pérenniser son marché. Cela fait 28 ans que j’y suis !"

Le textile n’était pas une découverte pour Paul de Montclos. Dans sa famille, il fait partie de la 11ème génération travaillant dans la filière. La 12ème se prépare à prendre la relève.

Paul de Monclos - Garnier ThiebautPaul de Monclos - © France Terre Textile - 2023

Une maison, des valeurs

Garnier-Thiebaut est un acteur incontournable de la filière dans le pays et même à l’international. Cette entreprise a pour particularité de vendre à l’hôtellerie de luxe, aux tables gastronomiques mais aussi aux particuliers amoureux des produits de qualité. Paul de Montclos a développé avec ses équipes une offre concurrentielle bien pensée. Petites séries, produits personnalisés, réactivité et délais courts, l’entreprise se glisse avec agilité dans la brèche laissée libre par la mondialisation.

"La guerre des prix est perdue de toute façon. Nous jouons sur un autre terrain : la qualité et l’originalité du produit, l’innovation technique et surtout la confiance du client. Les équipes de Garnier-Thiebaut sont solides et fournissent un excellent travail. Pour survivre, il faut toujours être en mouvement. Si l’on s’arrête, on est mort."

Garnier-Thiebaut est avant tout une maison familiale aux valeurs fortes. Elle tient à maîtriser toute la chaîne de production pour fabriquer des tissus exclusifs, d’une qualité remarquable. L’entreprise possède ses propres machines de tissage, d’ennoblissement (blanchiment, teinture, apprêt) et de confection. Elle se charge elle-même du conditionnement, de la vente et de la distribution. Toutes les étapes sont sous contrôle, de A à Z. L’entreprise est par ailleurs estampillée « Entreprise Patrimoine Vivant » depuis que le label a été créé en 2006. Ses savoir-faire, notamment le tissage jacquard en damassé, sont ainsi reconnus comme un trésor national qu’il faut à tout prix préserver et pérenniser.

Cette stratégie permet de garder son indépendance et son ADN, mais aussi d’imaginer, expérimenter, innover. De nouveaux produits, de nouveaux services.

"Qui est capable, comme nous, de livrer un hôtel 10 jours avant la coupe du monde de foot ? Avec un système d’étiquetage qui précise où chaque produit doit aller ? Nous sommes toujours les sens en alerte. C’est pareil pour nos nappes anti-tâches. L’innovation technique est inspirée par les besoins du client. J’ai 5 enfants à la maison, je sais ce que c’est, les repas de famille !".

Usine Garnier Thiebaut
Usine Garnier-Thiebaut - © France Terre Textile - 2023

Engagement sociétal et création du premier label textile autour du made in France

Garnier-Thiebaut va encore plus loin. L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Paul de Montclos a engagé des travaux d’envergure pour limiter l’impact environnemental de son entreprise. Panneaux solaires, station de traitement des eaux usées, turbine électrique. Oubliez l’image vieillotte de l’usine à la Zola. Ici, nous sommes déjà dans le futur.

Avec le « Label Vosges terre textile », les entreprises de la filière se sont engagées à effectuer au moins 75% des opérations dans la région. Le mouvement a été suivi dans la France entière et donne la naissance au « Label France terre textile », plus exigeant que le fameux « made in France ».

"Fédérer la filière textile autour d’une ligne de conduite commune, c’est un vrai défi. La filière est longue : elle englobe un nombre important de branches (tissage, ennoblissement, confection) qui ont chacune leurs sites, leurs machines, leurs problématiques, leurs savoir-faire. Et puis la filière est large : elle recouvre tout un ensemble de produits très différents, que ce soit dans l’habillement, l’ameublement, la décoration, ou bien encore dans le textile technique et industriel."

Confection Garnier-Thiebaut
Tissus Garnier-Thiebaut - © France Terre Textile - 2023

Collaboration avec Philéone Tissus

Aujourd’hui, 95% des produits textiles achetés en France sont importés. Et pourtant, la filière française est l’une des plus propres au monde. Son avenir dépend de la qualité des liens sociaux dans les entreprises, des partenariats économiques entre les différents acteurs, de la pérennisation des savoir-faire et bien sûr du comportement des consommateurs.

"Certaines personnes ont des principes, mais ne les appliquent pas dans leur vie quotidienne, c’est leur choix. L’important, c’est que l’information soit accessible et que chacun ait conscience de ce qu’il achète."

Nous faire toucher du doigt cette prise de conscience nécessaire. C’est cette philosophie qui motive la collaboration de Garnier-Thiebaut avec la boutique Philéone. Paul de Montclos connaît la Maison des Canuts depuis longtemps; un lien de confiance s’est tissé avec Philibert et Virginie Varenne durant toutes ces années, en particulier depuis la création du label « France terre textile ».

"La boutique Philéone est une belle façon d’ouvrir au plus grand nombre l’offre de Garnier Thiebaut. Avec Philibert et Virginie, je sais que les mots veulent dire la même chose. Nous pouvons compter sur eux, ils peuvent compter sur nous."

Grâce à cette confiance réciproque, Philéone n’est pas un showroom statique à la beauté froide, mais bien plutôt un lieu où viennent dialoguer l’énergie créatrice d’une grande maison française de tissus et l’engagement de chaque visiteur qui franchira le seuil de la boutique. Pas mal, comme projet, non ?

Tissus Garnier ThiebautTissus Garnier-Thiebaut - © France Terre Textile - 2023

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Auteur de l'article : Marie Formarier pour Philéone France.