Le glossaire du textile

A

  • Armure (n.f) : Mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame constituant un tissu.

B

  • Brocart (n.m)Riche soierie à motifs jacquard brochée de fils d’or ou d’argent. Ces fils sont utilisés quasi exclusivement sur la façure du tissu et sont liés par une chaîne dédiée appelée chaîne de liage.

  • Brocatelle (n.f)Tissu jacquard dont le motif apparaît en relief grâce au jeu des armures et des trames utilisées. Il s’agit le plus souvent d’une soierie, au fond en sergé. Le relief du motif est obtenu grâce à une trame en lin plus épaisse et qui n’est pas visible sur la façure du tissu.

  • Broché (n.m. ou adj)Tissu jacquard aux couleurs multiples. Les motifs apparaissent comme brodés du fait des longs jetés de trame peu liés. Les dessins sont généralement très précis et finement découpés.

C

  • Charmeuse (n.f) : Tissu présentant un côté brillant et un côté mat, communément appelé satin léger.

  • Chenille (n.f)Fil très duveteux permettant d’imiter un effet velours. La chenille est obtenue à partir d’une étoffe tissée en toile puis recoupée dans le sens du droit fil. La chenille se présente ainsi comme un fil traversé par d’autres petits fils (les trames de la toile).

D

  • Doupion (n.m)Tissu à armure toile réalisé à partir d’une chaîne de fils fins et d’une trame plus épaisse faite de fils irréguliers, le plus souvent en soie sauvage (ou grège). Le toucher est légèrement rugueux et le tissu a un tombé assez rigide.

E

  • Étamine (n.f)Tissu fin et léger, lâchement tissé. Elle tire son nom de son utilisation pour des actions de filtration ou d’essorage par exemple de la farine ou du lait caillé en fromagerie. On peut aussi l’utiliser dans l’habillement pour des foulards ou en décoration en voile léger.

F

  • Façure (n.f)Côté endroit du tissu sur lequel apparaît le motif jacquard.

G

H

I

  • Indienne (n.f)Cotonnade peinte ou imprimée aux couleurs chatoyantes. Initialement produites aux Indes, elles connaissent au XVIIIe siècle un tel succès auprès de la noblesse française qu’elles sont interdites pour des raisons de protectionnisme économique. Mulhouse deviendra rapidement un lieu emblématique de production de ces indiennes, avant que d’autres cités n’en fassent également leur spécialité. 

J

K

  • Kelsch (n.m)Tissu produit en Alsace se caractérisant par des rayures verticales et horizontales bleues et/ou rouge sur fond blanc. Il est généralement en coton ou en lin. Il tire son nom de la ville de Cologne à côté de laquelle était cultivé le pastel, donnant sa couleur bleue aux rayures.

L

  • Laine (n.f)Matière première textile souvent issue de la toison du mouton. La plus réputée est la laine mohair provenant de Nouvelle-Zélande ou d’Australie. Il s’agit des principaux producteurs de laine textile. La laine provient également d’autres animaux : les chèvres (cachemire), les chameaux ou encore les yacks.

  • Lamé (n.m)Désigne à la fois un fil et un tissu. Le fil lame est un fil plat en métal ou à l’aspect métallique. Il se distingue du fil guipé où une lame est enroulée autour d’un autre fil, l’âme. Le tissu lamé est réalisé avec un fil lame en trame. L’armure elle, peut varier.

  • Lampas (n.m)Tissu jacquard tissé avec deux chaînes. Une chaîne est dédiée au fond satin, le fond est de la couleur de la chaîne. L’autre chaîne est une chaîne de liage, elle sert à lier les longs flottés de trame qui constitueront le motif.

  • Lycra (n.m)Marque déposée par DuPont en 1958. Correspond à l'élasthanne, fibre synthétique, pétro sourcée connue pour ses caractéristiques élastiques : la fibre peut s’étirer jusqu’à 6 fois sa longueur et reprendre ensuite sa structure initiale. L’élasthanne est thermoplastique, il est donc recyclable.

M

  • Moire (n.f)Effet visuel apporté à la surface d’un tissu par écrasement et roulement des fils. Ceux-ci reflètent ainsi différemment la lumière, donnant cet aspect caractéristique.

  • Mousseline (n.f) : Tissu fin, souple, et transparent (coton, soie, etc. ).
    Par exemple : un voile de mousseline.

N

O

P

  • Pékin (n.m)Tissu à rayures verticales (longitudinales) formées par des changements d’armures. Le pékin peut être uni ou façonné, c'est-à-dire qu’il peut y avoir des motifs en plus des rayures. En raison des changements d’armure, la consistance peut changer d’une bande à l’autre.

  • Polyester (n.m)Matière première d’origine dérivée du pétrole. Elle est présente dans 50% des textiles, du fait de son faible coût et de ses propriétés légèrement élastiques et résistantes. Elle est également à l’origine d’une importante pollution aux micro-plastiques.

  • Popeline (n.f)Tissu à armure toile, fin et léger. Il est tissé à partir d’un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. Au XVe siècle, la “papeline” était produite en Avignon à partir d’une chaîne en soie et d’une trame de laine. Aujourd’hui, on trouve quasi exclusivement de la “popeline” de coton ou de viscose, elle est le plus souvent imprimée.

Q

R

S

  • Soie (n.f)Matière première textile d’origine animale. Elle est obtenue en dévidant les cocons du Bombyx Mori, aussi connu sous le nom de “vers à soie”. Ces cocons qui entourent la chrysalide de l’animal sont constitués d’une unique fibre qui mesure jusqu’à 1 km de long. Cette dernière est produite à partir de la séricine, molécule présente dans la salive du Bombyx.

T

  • Taffetas (n.m)Mot d’origine persane “ce qui est tissé”. Dans son usage actuel, il désigne souvent une étoffe de soie tissée avec en armure toile. On peut aussi parler par extension de l’armure taffetas pour parler d’une toile, dans ce cas on pourra parler d’un taffetas de laine au lieu d’une toile de laine.

  • Taslan (n.m)Procédé appliqué sur des fils synthétiques ou artificiels permettant de faire boucler les filaments dont sont composés les fils. Le fil obtient ainsi un aspect volumineux avec de légères aspérités. Ce traitement augmente les caractéristiques isolantes du fil.

  • Toile (n.f)Armure la plus simple de l’univers du tissage. Le fil de chaîne et de trame se croisent alternativement, 1 dessus / 1 dessous. Au moment du passage de la trame, un fil de chaîne sur deux se lève. Lors du passage de la trame suivante, les fils de chaîne qui sont restés baissés se lèveront et ceux qui se sont levés resteront baissés. On peut trouver des variantes de la toile, par exemple : Cannelé ou Louisine. 

U

V

  • Velours (n.m)Etoffe caractérisée par la présence de poils ou de bouclettes sur une de ses faces. Elle est tissée très serrée. Une partie des fils de chaîne est relevée entre deux passages de trame. Ces fils peuvent ensuite être rasés ou pas, formant ainsi des poils ou des bouclettes.

W

X

Y

Z