Focus sur le lin, une matière douce pour la planète et fleuron de l'industrie textile française

1. Le lin, un matériau éco-responsable et durable

Le lin est une matière première naturelle issue d’une plante dont la culture ne nécessite ni irrigation, ni intrants chimiques, ni pesticides. L’intégralité de la plante peut être réutilisée dans différentes industries, ce qui en fait un matériau zéro déchet d’excellence. 

2. Le lin, un matériau local, fierté de notre territoire

Produite principalement en Normandie et dans les Hauts de France, la fibre de lin fait rayonner notre industrie à l’international. En effet, la France est le premier pays producteur et exportateur de lin dans le monde. Les filatures ont été entièrement relancées, permettant à notre territoire d’être indépendant dans leur production de lin, de la culture de la plante à l’extraction et au filage de la fibre.

3. Le lin, un matériau d'avenir

Le lin est un matériau magique principalement utilisé dans l’industrie textile, mais qui aujourd’hui fait également ses preuves dans d’autres industries telles que celle du sport (skis, raquettes), l’industrie automobile (renforts de portières, de coffres), du bâtiment (pour la construction, l’isolation) ou encore pour la conception de certains objets (mobilier, instruments de musique).

Le lin français en chiffres

  • 85% de la production mondiale
  • 1er producteur de lin dans le monde
  • 75 000 hectares de culture de lin sur notre territoire