La soie

Conseils d’entretien pour vos foulards

Lavez votre foulard en soie à l’eau tiède, avec une lessive douce. À la main ou en machine (programme main, 30°, 600 tours maximum). Essorez délicatement votre soie. Vous pouvez utiliser une serviette éponge pour absorber l’eau si nécessaire. Etendez votre foulard et laissez-le séchez à l’air libre. Attention à ne pas l’exposer directement au soleil. Repassez ensuite votre foulard légèrement humide, sur l’envers et à fer doux. Evitez d’utiliser la vapeur pour ne pas mouiller votre soie, car cela risque de provoquer une auréole.

Si le foulard est déjà sec, repassez-le en utilisant un linge humide. Il est déconseillé d’insister sur les ourlets et les coutures.

Comment ranger vos foulards en soie ?

La soie est une matière naturelle et vivante. Ne l’enfermez pas dans une boite et ne la mettez pas en boule. L’idéal est de la suspendre, afin qu’ell ne se froisse pas et qu’elle puisse respirer. Il est important aussi de ne pas l’exposer directement à la lumière pour ne pas décolorer le tissu.

Conseils d’entretien pour vos cravates

Pour nettoyer une cravate en soie, nous vous conseillons de l’emmener au pressing. Pour enlever une tâche sur votre cravate en soie : humidifiez-la avec de l’eau tiède et posez une pointe de savon de Marseille sur la tache. Ne grattez pas sous peine d’endommager le tissu. Laissez ensuite sécher votre cravate à l’air libre. Repassez la ensuite à fer doux.

Pensez à dénouer la cravate après l’avoir portée.

Pour réduire la zone d’usage, essayez de nouer votre cravate toujours au même niveau. Si des plis persistent, ne repassez pas directement votre cravate mais utilisez la vapeur de votre fer (attention à maintenir le fer éloigner de la cravate). Petite astuce : vous pouvez suspendre votre cravate dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche. L’action de la vapeur défroissera le tissu.

Comment ranger vos cravates en soie ?

Suspendez vos cravates sur un cintre ou alors roulez-les, de la pointe vers le côté le plus large. Ensuite, entreposez-les à plat dans un tiroir ou une boîte.

La laine

Lavage à la main

Lavez votre écharpe à l’eau tiède avec une lessive douce et rincer à l’eau froide. Faites attention à ne pas essorer l’écharpe, elle risquerait de se déformer. Pour enlever l’excédent d’eau, placer votre produit dans une serviette éponge et tamponnez. Nous vous déconseillons de suspendre votre écharpe pour la faire sécher ou d’utiliser un sèche-linge. Mettez-la à plat, et laissez la sécher à l’air libre, à l’abri du soleil. Pour le repassage, utilisez une pate mouille. Sinon, mettez votre fer en position laine.

Conseils d’entretien pour vos laines

Placez votre écharpe dans un filet de protections. Utilisez un programme adapté : laine, linge délicat… l’eau ne doit pas être à plus de 30°, le cycle doit être court et l’essorage ne pas dépasser 600 tours par minutes. Utilisez une lessive douce ou spéciale pour la laine. N’utilisez pas d’adoucissant. Ne jamais faire sécher votre écharpe en sèche-linge, mais la laissez sécher à l’air libre. Une fois sèche, vous pouvez ensuite repasser votre écharpe.

Le coton

Conseils d’entretien pour le coton

Le coton est très résistant et supporte bien le lavage en machine. Lavez votre foulard à basse température en machine (30°). Vous pouvez utiliser une lessive classique ou une lessive douce. Nous vous conseillons de mettre votre foulard dans un filet de protection. L’utilisation du sèche-linge est déconseillé pour sécher votre article. Étendez-le et séchez le foulard à l’air libre, à l’abri du soleil. Repassez votre foulard à fer chaud.

Le lin

Conseils d’entretien pour le lin

Le lin est la première matière naturelle à avoir été tissée ! Résistant, il supporte très bien le lavage en machine à 40°, avec un cycle court et de préférence sans essorage. Pour le lavage à la main, utilisez de l’eau tiède et une lessive douce. Plongez votre foulard et frottez si besoin. Puis rincez à l’eau claire. Etendez votre lin, et laissez le sécher à l’air libre, à l’abri du soleil. Pour le repassage, vous pouvez utiliser le programme lin (fer chaud).