4 astuces pour mieux recycler nos tissus

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous vous proposons 4 astuces pour mieux recycler vos textiles usagés.

Recyclage du textile

 

Le saviez-vous ? L’industrie textile est une des plus polluantes au monde. En France, un citoyen jette en moyenne 11 kilos de déchets textiles par an. Alors que faire pour donner une seconde vie à nos vêtements, linges de maison ou autres ?


1. Consommer moins, mais mieux

Le recyclage d’un textile dépend de la qualité même du tissu, et beaucoup de produits issus de la fast-fashion ne sont aujourd’hui pas intégralement recyclables du fait de leur piètre qualité. Apprendre à consommer différemment, en achetant moins, mais en investissant dans des pièces de meilleures qualités que l’on pourra garder plus longtemps, est une des premières étapes pour favoriser un recyclage efficace du textile.

2. Transformer, repriser, détourner ...

Un pull troué se parera de superbes coudières, un tee-shirt sera transformé en chiffon pour la poussière à la vitesse de la lumière, des coupons de tissus serviront à se fabriquer une pièce sur-mesure et unique … Soyez créatifs, les options ne manquent pas pour reconvertir vos déchets textiles !

3. Acheter de seconde main

Que ce soit dans les friperies ou sur les sites de revente, donner une seconde vie à un vêtement déjà utilisé est une façon facile et efficace pour recycler le textile, avec en prime la possibilité de tomber sur des vraies petites pépites d’un autre temps, ou sur des pièces d’anciennes collections déjà portées et de fait un peu moins chères que d’habitude.

4. Donner

Le printemps arrive et c’est l’occasion de faire un grand tri dans sa penderie. Ce petit haut acheté en soldes il y a 3 ans mais que vous n’avez jamais porté ? Cette paire de chaussures restée dans sa boîte et qui a pris la poussière ? À défaut de faire votre bonheur, ces produits feront sûrement des heureux ailleurs. Vous pouvez les porter dans un conteneur Relais près de chez vous, ou dans tout autre entité qui accepte les dons de vêtements, comme le font Emmaüs, La Croix-Rouge, ou le Bric à brac du foyer Notre-Dame des Sans-abri, par exemple.



Nos engagements chez Philéone 

Chez Philéone, chaque étape de création de nos produits, tissage, tricotage, teinture, impression, et confection se passe en France ! Nous vous offrons ainsi des collections de qualité, avec une empreinte carbone diminuée. 

Petit plus, pour vous aider à assurer la longévité de vos produits, nous avons créé pour vous un guide d’entretien des matières, avec toutes nos astuces pour chouchouter vos foulards en soie, vos cravates, vos écharpes etc. !

Enfin, pour les lyonnais qui nous suivent, nous proposons chaque saison dans notre boutique des ventes de coupons de tissus au mètre et au poids, qui sont des chutes récupérées de nos essais de collections.




Sources :
1- https://www.ecologie.gouv.fr/textiles-usages
2 - https://www.consoglobe.com/recyclez-textiles-usages-3305-cg
3 - https://www.defimode.org/2020/01/02/dechets-textile/#:~:text=Les%20d%C3%A9chets%20textiles%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9s%20par,linge%20de%20maison%20et%20chaussures.