3 raisons pour lesquelles nous refusons de participer au Black Friday

Ce vendredi 26 novembre marquera une nouvelle journée sous le signe du Black Friday, un événement commercial auquel nous refusons de prendre part. Et voilà pourquoi !

Pas de black friday chez Philéone

1. Le Black Friday pousse à une consommation massive et compulsive

Avec des prix toujours plus attractifs et des opérations marketing bien rôdées, le Black Friday est un énième appel du pied à consommer, mais aussi à acheter des choses dont nous n'avons pas forcément besoin. Qui n'a jamais craqué pour un vêtement afin de profiter d'une promotion, pour que celui-ci se retrouve finalement 6 mois plus tard au fond de sa penderie ?

2. Le Black Friday est un événement importé des États-Unis qui n'a aucun sens en France

Désignant le jour de promotions le lendemain de Thanksgiving, le Black Friday est un événement qui n'a aucun sens en France, où nous avons déjà deux périodes de soldes encadrées par le code du travail. Rajouter une période de promotions juste avant les fêtes, moment où les petits commerçants comme nous faisons notre plus gros chiffre d'affaires, est une contrainte de taille qui pourrait nous coûter notre entreprise familiale.

Par ailleurs, chez Philéone, nous pratiquons déjà des prix justes toute l'année. Ces prix nous permettent de rémunérer nos différents intervenants décemment. Refuser le Black Friday, c'est aussi refuser de brader leur expertise !

3. Le Black Friday est néfaste pour notre planète

Qui dit surconsommation dit surproduction, et avec elle multiplication des émissions de gaz à effets de serre pour répondre à cette demande gargantuesque et permettre d'acheminer tous ces nouveaux achats jusqu'à nous. Le Black Friday est une journée avant tout noire pour notre planète !

Alors que faire ?

Chez Philéone, nous avons à coeur de sensibiliser nos clients à l'impact de leurs achats textiles. Et oui, il est possible de consommer différemment ! Par exemple en achetant moins, mais mieux. En investissant dans des pièces de meilleures qualités que l’on pourra garder plus longtemps. Ou encore en encourageant la consommation locale et durable pour favoriser le Made in France et la pérennisation de nos savoir-faire textiles français tout en réduisant l'emprunte carbone de nos achats.

Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez notre article sur notre philosophie de production respectueuse des êtres humains et de la planète, et sur les 4 astuces pour mieux recycler vos achats textiles.