Aidez-nous à construire la traçabilité du textile de demain !

Prototype d'étiquette de traçabilité du textile



La traçabilité du textile : qu’est-ce que c’est ?

La traçabilité du textile est le fait de pouvoir identifier dans quels pays et dans quelles conditions les différentes étapes de production d’un produit textile ont été réalisées. Elle offre ainsi, comme pour l’industrie alimentaire, des informations importantes au consommateur.

Pourquoi c’est important ?

La traçabilité du textile joue un rôle majeur pour la préservation de notre planète.
En effet, nous achetons nos produits textiles à l’aveugle, sans savoir ni où ni comment ces derniers ont été fabriqués. La mention “Made in” par exemple n’est pas obligatoire en Europe, et indique uniquement le pays où la dernière opération manufacturée sur le produit a été réalisée. Mais nous n’avons aucune idée précise du lieu d’où provient le fil qui a permis de fabriquer notre jean, ni de l’endroit où a été tissé, teint ou imprimé notre chemisier.

Cette opacité dans l’information de provenance de nos vêtements peut porter à confusion et compliquer la tâche des consommateurs éclairés. Nous savons aujourd’hui que l’industrie textile connaît des dérives. Les conséquences de la fast-fashion sont dramatiques pour l’environnement, et il devient de plus en plus nécessaire de pouvoir identifier les différentes étapes de fabrication d’un vêtement, pour pouvoir en connaître l’empreinte carbone réelle. (cf. notre article sur les soldes et les dérives de la fast-fashion).

Nos engagements en tant que professionnels du textile

En tant que TPE impliquée dans la filière textile lyonnaise depuis de nombreuses années, nous avons toujours eu à cœur de préserver nos savoir-faire textiles français. À ce titre, nous veillons à ce que chacune des étapes de production de la collection Philéone, la création, le tissage, le tricotage, la teinture, l'impression et la confection soit 100% réalisée en France.

En plus de préserver des emplois, nous savons aujourd’hui que cette production raisonnée permet de réduire l’impact de nos achats textiles sur la planète, puisqu’on estime qu’un produit intégralement fabriqué en France génère 2x moins de CO2 qu’un produit textile importé (cf. vidéo d’information de l’industrie textile).

Comment pouvez-vous agir ?

La filière textile française et Euromed travaillent depuis plusieurs années pour une plus grande transparence des produits textiles. La loi AGEC et la loi Résilience et Climat ont pris en compte nos demandes et aujourd’hui, notre groupement d'entreprises labellisées France Terre Textile est sollicité par le gouvernement pour participer à l’élaboration d’une étiquette de traçabilité textile.

Cette étiquette, nous la souhaitons simple à mettre en place pour nos PME, et simple de lecture pour vous, nos clients. Vous voulez participer à cette initiative ? Voici comment faire :

1. Remplissez  ce questionnaire  et aidez-nous à créer l'étiquette parfaite 
2. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informés des évolutions du projet : Linkedin / Facebook / Instagram
3. Rendez vous sur le site dédié à ce projet, et sensibilisez les gens autour de vous. 

Ensemble, nous avançons !


Sources :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tra%C3%A7abilit%C3%A9/78831
-
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-made-in-france
-
https://www.textile.fr/
-
http://www.franceterretextile.fr/